Reportages

Une balade fluviale au plan incliné de Saint-Louis Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin est un lieu touristique devenu incontournable.

Cette vidéo vous invite à découvrir cet ouvrage exceptionnel au travers d’une balade fluviale à bord d’un bateau à passagers.

L’ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller

C’est un ascenseur à bateaux de type transversal, unique en son genre en europe, et qui remplace 17 écluses.

Il est constitué de rampes en béton armé avec rails en acier permettant un déplacement horizontal de 108,6 mètres sur une dénivellation de 44,50 mètres d’un bac en acier de 41,50 m de long, 5,50 m de large et 3,20 m de profondeur ce qui donne au bac un poids total de 900 tonnes.

Le bac monte et descend a une vitesse de 0,60 m/s (2,2 km/h)

Il se déplace grâce aux deux contrepoids sur chariots guidés en béton de 450 tonnes chacun.

Chaque contrepoids est raccordé au bac par 14 câbles d’acier de 27 millimètres de diamètre dans la salle des machines et deux treuils entraînés chacun par un moteur électrique de 90 kW assurent la manœuvre.

Le plan incliné peut accueillir un trafic de 39 péniches par jour, avec une montée réalisée en 4 minutes et un temps de parcours total de 20 minutes entre l’entrée et la sortie du bateau (contre une journée avec l’ancien tracé) du canal.

La très forte baisse des activités de transport fluvial est en partie compensée par le trafic touristique avec le passage de quelques 10 000 bateaux de plaisance par an.

(source vidéo : Les randonnées de Papylou)