Le Majesty of the Seas, le projet fou de François Zanella
Le projet
Construire une réplique du paquebot de croisière « Majesty of the Seas », c’est le projet fou qu’ a entrepris François Zanella, un ancien mineur en 1993.
Il lui a fallu 11 ans pour construire le bateau sur un terrain en face de sa maison à Morsbach.
Une fois la construction terminée en juin 2005, le bateau a été transporté à Sarreguemines (57200) pour être mis à l’eau et baptisé par sa marraine Maud Fontenoy.
Le navire est une maquette à l’échelle 1/8e du navire de croisière de Royal Caribbean International de 1992 , le Majesty of the Seas, construit en France par les Chantiers de l’Atlantique.
Le mini Majesty mesure 33,5 mètres de long, 4,95 mètres de large, 3,48 mètres de tirant d’air et 1,06 mètre de tirant d’ eau . Le modèle a un déplacement de 102 tonnes.
Le mini Majesty est un bateau fluvial entièrement fonctionnel .
La navigation
Pendant des années, le « marin-mineur », va sillonner les fleuves et canaux du Nord-est de la France, mais aussi d’Allemagne.
Il parcourt ainsi près de 10.000 kilomètres et franchit 1800 écluses.
A chaque escale, les curieux se pressent à bord et François Zanella leur fait découvrir le bateau.
Hélas en 2013. pour raison de santé, François Zanella se résout, la mort dans l’âme, à mettre en vente son bateau.
François Zanella décèdera en 2015, le bateau n’ayant pas encore trouvé preneur.
Epilogue
Sa famille a finalement pris la décision de remettre le bateau à terre, sur un terrain situé sur la commune de l’Hopital (57490) dans sa région d’origine, et de l’ouvrir aux visiteurs.
Ce projet n’a toutefois pas encore été réalisé car le financement nécessaire pour le faire est très important et le bateau est toujours à quai à Sarreguemines actuellement.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette aventure et éventuellement participer à la cagnotte destinée à aider au financement du rapatriement sur terre du bateau, rendez-vous sur le site d’une des filles de François Zanella, http://francois-zanella.waibe.fr/
source vidéo : Mosaïk Cristal